mercredi 5 janvier 2011

Débuter l'aquariophilie : Mise en route du bac!!!

Les fêtes terminées (encore BONNE ANNÉE A TOUS), il est temps de donner un bon coup de nettoyage et jardinage au aquariums quelque peu délaissé au détriment du foie gras et du champagne!!

Mais il y a aussi le lancement de deux nouveaux aquariums ... un petit 25L pour un future beta et un 100L communautaire pour ma belle soeur!

Alors voici une description étape par étape pour s'assurer un plongeon réussi dans ce merveilleux monde qu'est l'aquariophilie!!

1* Choisir le bon aquarium : Si possible orienter votre choix sur un bac de plus de 100 litres (ou moins pour les Betas splendens). Nous conseillons les combinaisons aquarium complet + meuble pour plus de simplicité mais également pour le rapport qualité prix

2* Positionnement : Éviter une exposition directe à la lumière, choisir un endroit peu éclairé, loin des radiateurs et de la chaîne HI-FI, près d’une prise électrique, sur une surface plane, stable sans risque d’oscillations.
 3* Nettoyage de base : Avant d’installer l’aquarium, laver la cuve complètement avec une éponge souple et
de l’eau chaude. N’utiliser aucun détergent!
 
4* Mise en place du sol : Deux couches : 1ère. engrais, 2ème sable (3 – 4 cm); créer une légère pente de l’arrière vers l’avant (8 – 5 cm de hauteur totale).
 
5* Installation des produits techniques : (ne pas les brancher!)Mettre en place le filtre (rempli de masses filtrantes), le chauffage et l’éclairage.

6* Décoration : N’utiliser que des matériaux (pierres, bois), qui ne rejettent pas de particules dans l’eau (calcaire, métal etc.)

7* Mettre un peu d’eau : Dans les 20 – 30 cm, de l’eau tiède du robinet (à env. 24°C); éviter que l’eau ne soulève le gravier.

8* Planter : Retirer tous les emballages, raccourcissez les racines (+/- 2cm). Placer les plus grandes espèces au fond du bac. Veiller à laisser un espace de nage suffisant pour les poissons.
 
9* Remplir l’aquarium : Utiliser de l’eau tiède et remplir jusqu’à 3cm de la surface du bac. (idéalement 50% d'eau osmosée et 50% d'eau du robinet traitée)
 
10* Faire fonctionner l’équipement : Amorcer le filtre et le faire fonctionner; régler le chauffage (sur 25°C pour une majorité de poissons d'eau douce); programmer un éclairage régulier de 10 12 heures (utiliser un programmateur).
 
11* Laisser l’aquarium s’équilibrer (sans poisson) : Attendre environ 1-2 semaines; ajouter un démarreur de bactéries et un conditionneur d’eau, de l’engrais si nécessaire; Vérifier la température et les paramètres de l’eau.
 
12* Choix des poissons : Choisir les poissons en fonction de la qualité de l’eau; principe de base: 1 cm de poisson exige 2 l. d’eau .N’introduire dans un premier temps que quelques sujets compatibles dont des mangeurs d’algues, n’ajouter d’autres espèces que par la suite .S’assurer qu’ils ont assez de place pour nager.
 
13*Ajouter des poissons : Laisser tremper le sac avec les poissons à la surface du bac afin que la température s’égalise. Ajouter un peu d’eau de l’aquarium dans le sac avec les poissons toutes les 10min pendant une demi-heure, introduire délicatement les poissons en veillant à ne pas verser l’eau des sacs de transport dans l’aquarium.
 
14* Nourrir : Une ou deux fois par jour, une quantité qui sera consommée totalement en 2 à 3 minutes, lors de la première introduction des poissons, ne pas nourrir durant une journée, par la suite commencer par de petites doses en veillant à employer de la nourriture de qualité. Un jour par semaine les poissons peuvent jeûner.
 
15* Soins des plantes : Retirer immédiatement tout sujet vieillissant et mourant. Verser une dose hebdomadaire ou journalière d’engrais liquide, et ajouter un fertilisant de sol tous les 6 à 10 mois ; Veiller à ce que vos néons soient toujours de bonne qualité (idéalement il faut les changer une fois par an environ)
 
16* Soin de l’eau : Retirer les algues et les dépôts régulièrement ; procéder à des changements d’eau partiels toutes les 2 semaines (environ 1/5) ; Ne jamais rincer les différentes couche de filtre en même temps, préférer un nettoyage par alternance une à deux semaines plus tard ; Contrôler les paramètres de l’eau régulièrement.
 
17* Nettoyage : Les détergents et produits chimiques sont à proscrire ; Réserver les ustensiles destinés à l’aquarium comme le seau, les éponges les tuyaux au seul usage du bac.
 
18* Autres soins : Utiliser un aspirateur sur le gravier de temps en temps ; nettoyer les vitres intérieures et extérieures ; traiter immédiatement tous les poissons malades.
 
Voilà, ce sont en gros les règles que l'on essaye de suivre depuis le début ... J'espère que ça vous servira autant qu'a nous!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Clair et précis! Merci beaucoup