mardi 26 octobre 2010

Qand le betta splendens joue à cache-cache dans son aquarium!

"Blue dream" le betta adore frétiller devant la vitre lorsqu'on le regarde ...

Mais quand on le prend par surprise et il nous faut parfois quelque temps pour le retrouver ...^^

Physe: reproduction, ponte et résultat!!

Dès le lancement du bac de 54L et surtout de la mis en eau des plantes, nous avont remarqué une jolie petite physe ... elle a grandit vraiment très rapidement et a fini par devenir une superbe physe de presque un cm!! Puis on suppose que d'autres oeufs présents dans les plantes, ont éclot et on donné la petite dizaine de physes recensées actuellement!

Mais d'abord quelques explications ...
Les physes sont de petits escargots de couleur sombre avec une coquille brillante, brune ou noir avec des taches plus claires! Elle se confondent souvent avec les limnées mais on peut les différencier car la coquille des physes s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Les physes, tout comme d'autre escargot, sont témoins de la bonne santé de l'aquarium : si les escargots remontent en surface, c'est que l'eau de l'aquarium est mal oxygénée ou contient des nitrites et si leur nombre est trop élevé ou qu'ils meurent tous soudainement c'est que le bac est mal équilibré!

Les physes ne se nourrissent pas de plantes mais d'algues ou de restes de nourriture. Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" sont des feuilles pourrissantes!

Leur reproduction est naturelle en aquarium, les oeufs sont placés sur les vitres, les plantes ou le décor à l'intérieur de petits amas gélatineux.

On eu droit ce week-end à des accouplement, une ponte en directe et le gros plan sur les oeufs!!!