Le Colisa lalia fait partie de la famille des anabantoïde ( labyrinthidés), il possède un organe respiratoire annexes qui lui permet de respirer à la surface dans les eau peu oxygèné!
Il est originaire du nord-est de l'inde, notamment dans les bassins hydrographiques du Gange. Il colonise les zone inondées, les mares et les bras de rivière à courant lent car ce sont des zones calmes, peu profondes, ensoleillées et sous le couvert d'une abondante végétation!
Le mâle est plus coloré que la femelle. Avec sont corps trapu, ovoïde et légèrement atteint la taille moyenne de 6cm. La couleur de base est brun rouge, avec des bande obliques et zébrée bleu couvrant le corps; Les notre sont de colisa lalia bleu ou cobalt (issu de sélection).
Leurs nageoires pelviennes sont réduites à un seul rayon, elles ressemble à de longs filament qui servent d'organe tactiles.
Un volume de 60L est nécessaire pour un couple. Le colisa réagit aux perturbation extérieures ce qui en fait un timide et un émotif mais c'est un cohabitant idéal pour un aquarium communautaire calme et bien planté.Le mâle colisa est un formidable architecte du monde aquatique! Avec une ardeur exemplaire, il construit son nid,édifice composé de bulles d'air agglutinés et de fragments de plantes. Le nid fait une dizaine de cm de circonférence et peut dépassé de 3cm la surface de l'eau!
La femelle montre plus de rondeur qu'en temps normal ^^ et de légère strille du au soulevement des écailles.
Le mâle parade et l'attire sous le nid puis s'en suit une étreint pendant laquelle le mâle entoure la femelle et la serre pour l'aider à expulser les oeufs qu'il récupérera et fécondera. Cela peut durer des heures car les premières étreintes sont souvent infructueuse!
Le mâle continue le travail seul et surveille le nide pendant quelques jours (plus ou moins 48 h sont nécéssaie pour que les alevins puissent nager seuls.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire