lundi 3 janvier 2011

Les (Néo)caridina et leur reproduction

Cela fait maintenant un mois que l'on possède des néocaridina ou caridina (la litérature varie tellement!!!) de diverses couleurs dans l'aquararium des guppy.


Elles se portent très bien malgré deux trois décès ( 3/35 ), les 4 rescapées qui étaient déja présentes sortent beaucoups plus et toutes nous offrent un ballet féérique quotidient! Sans oublier la femelle gravide ... Quelle meilleur occasion pour faire un petit résumé des informations que l'on a pu trouver sur cette espèce de crevette et sa reproduction!

Nom commun : Atyidae : Crevette abeille, Bee shrimp, Bumble Bee Shrimp, Crystal Red, tigrée ...

Description : Les crevettes abeilles, ou crevettes bourdons, sont assez petites et ne dépassent pas les 2,5 cm à l'âge adulte. Comme leur nom commun le suggère, leur corps est barré d'une alternance de raies sombres, apparaissant marron ou noir, et de raies claires allant du blanc au jaune. Certaines variétés ou sous-espèces sont à dominante rouge, une variété de sélection, la "crystal red" est entièrement rouge.

Origine géographique : Crevette d'origine asiatique, notamment Chine et Hong-Kong.

Qualité de l'eau : Les conditions idéales pour maintenir ces crevettes sont relativement simples : un pH légèrement acide à neutre, entre 6.5 et 7, une eau dépourvue de polluants (pas de nitrites, le moins de nitrates possibles, aucun traitement médicamenteux), et une gamme de températures comprises entre 18 et 28°C.

Environnement: Comme la majorité des crevettes, elles sont particulièrement grégaire à leur aise dans un aquarium abondamment planté, dont le décor composé de racines leur offrira de nombreuses cachettes.

Alimentation: Ces crevettes sont en fait parfaitement omnivores, et tout ce qui est comestible et de petite taille sera consommé.

Cohabitation : Il n'y a aucun problème de cohabitation, si l'on tient compte de la petite taille de Caridina qui impose de lui trouver des colocataires de taille modeste sous peine de la voir servir de repas.

Reproduction : Pour élever la Caridina avec succès, l'aquariophile doit seulement veiller à ce que les conditions de maintenance soient optimales. Cette crevette se reproduit dans son aquarium de maintenance, ses larves n'ayant pas besoin de séjourner en eau salée, contrairement à celles des Japonica). En aquarium communautaire, les jeunes crevettes ont moins de chances de survivre car elles sont des nourritures vivantes aussi appréciées que les artemias. pour cela mieux vaut prévoir un aquarium particulièrement planté!

Il s’agit d’une reproduction directe qui ne passe pas par un état larvaire. Le cycle complet d’incubation, d’éclosion, et de croissance a lieu en eau douce. La femelle porte une trentaine d’œufs pour une incubation de 4 à 6 semaines.Les petits sont des adultes en miniatures (de l'ordre de 3 mm). Ils sont autonomes pour se nourrir dans un bac "rodé" (avec des micro-végétaux). Il n'y a pas de prédation des parents sur les petits

La femelle peut regrainer tout les deux trois mois. Quant aux petits, ils sont sexuellement matures après quatre mois!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres interessant!