mardi 1 mars 2011

Mr Colisa souffre d'hydopisie...On doit lui faire nos adieux

Monsieur Colisa, digne représentant des amoureux, montrait des signes de gonflement (écailles hérissées)depuis quelques jours.
Lui et madame Colisa, notre seule couple de Colisa Lalia Bleu, d'habitude si amoureux se montre maintenant distant ... madame Colisa est toute terne, elle semble très inquiète pour son amoureux :(

Malheureusement les diagnostique est tombé ...  Hydropisie ... et il n'y a rien a faire! Cette maladie est très fréquente chez les colisa et encore plus chez les souches modifiées.

Pour éviter qu'il souffre trop longtemps on est obligé de l'euthanasier. Il y a toutes sortes de techniques de technique pour cela mais cela reste très difficile. La technique qu'on va tenter est de plonger le poisson dans de l'eau glacée ou il va s'endormir (hypothermie) à tout jamais :(((( Elle nous a été conseillé par notre vendeur, professionnel et passionné, soucieux du bien être de nos petits compagnons! Car c'est bien de cela qu'il s'agit ... Monsieur Colisa faisait partie de notre vie au même titre que notre chat whisky ...

Hydrocotyle verticillata/Ecuelle d'eau americaine : Fiche plante


Nom scientifique: Hydrocolyte verticillata
Nom commun: Écuelle d'eau américaine
Origine: Amérique centrale, du sud et caraïbes.

Température: 18° à 24°
Lumière : Intense, elle arrête de prendre de la hauteur lorsqu'elle a trouvé la bonne intensité lumineuse
Emplacement: Plante rampante terrestre, aérienne ou flottante à mettre à l'avant plan.
Substrat: un sol riche, aéré et léger permettant aux racines de se propager sans difficultés pour conserver son mode rampant.

Croissance: Lente, plus ou moins une feuille par semaine.

Description: Petite plante rampante se contrastant avec les autre plantes de l'aquarium de par son aspect : une succession de petits parasols. En effet, les feuilles circulaire sont attachée au centre sur des tiges verticales allant jusqu'à un dizaine de cm.
Reproduction: Elle se fait par prélèvement de pousses latérales