lundi 14 février 2011

Le corydoras : "Albi"



Nom scientifique : Corydoras aeneus
Famille : Callichthyidés
Taille : Mâle / 6.0 cm, Femelle / 7.0 cm
Température : 24 °C à 30 °C, 26 °C pour la reproduction
Espérance de vie : 6 ans
Habitat : Régions tropicales d'Amérique du Sud, Brésil, en Uruguay, au nord de l'Argentine, au Venezuela ainsi qu'en Colombie

Nourriture : Omnivore. Petit vers, insectes et larves. Un complément végétal est important.

Particularité : Coloration d'ensemble brun-orangé, avec une bande bleu métallisé au milieu du flanc, de l'opercule jusqu'à la queue. d'où son synonyme "corydoras métallisé". Existe une variété albinos. L'albinos présente un comportement plus agité et remonte très souvent et nage à la surface de l'eau contre la vitre ou dans le flot de bulles de la pompe à air ( c'est tout a fait Albi mais il se calme avec le temps!); La bouche, assez étroite, est agrémentée d'une paire de barbillons assez raides. Les premiers rayons des nageoires pectorales et dorsales sont de redoutables épines défensives.
Comportement : Poisson toujours en mouvement vivant en bancs. Il est préférable de les maintenir en groupe de 5 à 8 individus même s'il faut avouer qu'Albi à été seul pendant 6mois et s'en est toujours très bien porté, jamais timide ou craintif loin de là!). Ils sont actifs et aiment fouiller sans arrêt dans le sol. Lors de l'introduction dans le bac, ils peuvent mettre jusqu'à deux mois pour s'adapter à leur nouvel environnement. Durant cette période d'adaptation, ils font de nombreux va et vient le long des vitres.
Reproduction : Le processus de ponte est déclenché par un baisse de la température (de quelques degrés, réalisable en un gros changement d'eau, l'eau apportée étant plus froide que l'eau du bac). Les mâles coursent alors les femelles. Le couple se positionne en T, le mâle lâche sa laitance qu'il dirige vers l'orifice anal de la femelle à l'aide de ses nageoires. Celle ci expulse simultanément ses œufs entre ses nageoires pelviennes (qui forment une poche), qu'elle va ensuite déposer sur une feuille ou une vitre. Entre 20 et 30 œufs sont déposés chaque fois. L'opération est répétée autant de fois que nécessaire, ceci dépend de l'âge de la femelle

Sol : Grandes plages de sable riche en matière organique. Le sable doit être de préférence sombre et surtout ne pas être coupant sinon vous risqueriez de voir disparaître ses barbillons!.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces information;
les photos sont superbes!

Anonyme a dit…

Très bien, mais pourquoi preciser "le sol doit etre de préference sombre" (donc noir, bleu foncé, marron ...) alors que le tient n'est ni sombre, ni medium, il est completement blanc ????