samedi 15 janvier 2011

Le Black Molly

Nous possédons un couple de Molly Dalmatien (orange et noir donc ça fait plus léopard ^^) et deux mâles Black Molly. Ils sont très calmes et lorsqu'il y a des poursuites, elles ne durent pas bien longtemps et ne concernent jamais les autres poissons de l'aquarium.


Une fiche technique ne peut-être qu'utile!^^


Famille : cyprinodontidés ovovivipares

Nom scientifique : Poecilia sphenops



Nom commun : Black molly

Taille : Mâle : 6.0 cm, Femelle : 10.0 cm



Origine : Généralement, les mollies sont indigènes aux régions du nord et d’Amérique centrale, le long des régions côtières salées, saumâtre et d'eau douce. Les mollies sauvages résident à la surface des eaux peu profondes des étangs, des marais, des jets, des marécages et des estuaires. Des populations ont été transportées en Nouvelle Zélande, à l’Ouest des États-Unis et à Hawaï parce qu'elles sont extrêmement capables de s'adapter. Avec la capacité de vivre dans l’eau salée et l'eau douce, cette espèce prospère est une espèce facile pour commencer, pour les nouveaux amateurs d'aquarium.

Il peut se rencontrer à l'embouchure des rivières vers la mer d'où la possibilité de le maintenir en eau saumâtre.

Température : 22 °C à 30 °C, 25 °C pour la reproduction

pH : 7.5 à 8.2

Zone de vie : Surface et Milieu

Description : Il existe différentes variétés, toutes issues de la forme sauvage : blanc, noir, gris, "dalmatien"...
Il existe également dans le commerce une forme artificielle : le molly-ballon. Il s'agit en fait d'individus sélectionnés pour leur forte scoliose...
cette malformation importante leur confère une vie médiocre De ce fait, il est vivement recommandé de boycotter de tels poissons.

Espérance de vie : 2 à 3 ans

Nourriture : Il est omnivore mais surtout végétarien. Il apprécie particulièrement les pastilles de fond de ses colocataires en complément dans son menu.


Comportement : Le Poecilia est particulièrement paisible. Les relations interspécifiques sont excellentes. L'amateur maintiendra cette espèce sur la base d'un mâle pour deux ou trois femelles car se sont d'ardents "Roméo" (une femelle seule face a un mâle pourra mourir d'épuisement à force d'être courtisée).

Santé : C'est un poisson plutôt robuste mais à réserver aux eaux dures et alcalines. Une eau légèrement saumâtre est favorable pour cette espèce. Pour cela il est possible d'ajouter 2 cuillères à café de gros sel (genre sel de Guérande, non traité, non fluoré) par 10 L.
Cela permet d'éviter les pb de parasites externes souvent rencontrés, en rappelant la qualité d'eau de ses origines.

Reproduction : Elle se fait toute seule puisque l'espèce se reproduit dés l'instant ou les deux sexes sont mis en présence. La fécondation est interne. Au bout d'un mois à 50 jours la femelle gravide met au monde 30 à 50 alevins rapidement indépendants.
Il est rare que les petits soient inquiétés par les adultes de l'espèce. La croissance est rapide si l'eau est chaude et de bonne qualité pour l'espèce.

    Dismorphisme Nageoire anale modifiée en gonopode (organe copulateur) chez le mâle. Son abdomen reste plat alors qu'il est arrondi chez la femelle. La femelle est plus grande que le mâle.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

attention sur tes photo ce ne sont pas des mâle de type "sphenops" mais "latipinna"
un mâle de standard "sphenops " à la dorsale courte comme cela
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRwarxW20bYY2j8L1NMZM6LSN5vRP0NgrtUbbiiFZeSS8P2Fl_4

nb:je parle de standard car en fait les molly d'élevage sont des hybrides de plusieurs espèces

Hortensia18 a dit…

Bonjour j'aie un black molle blanc , je pense que c'est une femelle car elle est plus grande. J'aie remarquer quelle avait comme une bosse rose sous la peau, je sais pas si elle est malade ,elle mange toujours bien et bouge comme d'habitude . Ou bien enceinte mais j'aie des doutes. Merci pour vos rėponses