Maladie des points blancs (Ichthyophthiriasis)
Comme tout être vivant, les poissons ne sont pas à l'abri des maladies. La maladie des points blancs est l'une des plus souvent rencontrer dans les aquariums. Souvent comparée au rhume, elle est hautement contagieuse, peu être mortelle et se soigne relativement bien à condition de réagir rapidement. Cet article ne traite que de la maladie des points blancs en eau douce (Ichtyophtiurius multifiliis) à différencier de la maladie en eau de mer (Cryptocaryon irritan)
Symptômes :
Les poissons atteints par cette maladie sont recouverts de petits points blancs, comme si ces derniers avaient été saupoudrés de sel ! Ces points blancs sont en réalité des microkystes dans lesquels se développent un parasite.
Outre ces petits points blancs, les poissons malades se reconnaissent à leur comportement typique.
En effet, les poissons qui servent d'hôtes à l'Ichtyophtiurius multifiliis (minuscule parasite) deviennent amorphes et cherchent à se frotter contre les éléments du décor et les plantes. Les poissons peuvent aussi montrer des signes de détresses respiratoires lorsque les points blancs envahissent leurs branchies. Il est à noter qu'a ce dernier stade, l'état des poissons doit devenir préoccupant, la mort de ces derniers n'étant plus très lointaine.
Attention à ne pas confondre ces symptômes avec ceux de la maladie du velours (lien en bas de page) : les points de la "maladie du velours sont absolument minuscules (dix fois plus petits environ) et peu espacés, donnant à la peau l'apparence du velours!!
Le cycle de vie du parasite :
Le responsable de la maladie est Ichthyophthirius multifiliis. C'est un parasite unicellulaire entouré de cils vibratiles qui lui permettent de ‘nager’ (exoparasite cilié).
1° Phase infectieuse. Durant cette étape les parasites se fixent sur la peau, les nageoires et les branchies des poissons. Face à cette attaque, l'organisme de ces derniers se défend et réagit en produisant un point blanc au point d’entrée du parasite.
2° Phase de multiplication. Une fois mature (ou si le poisson meurt) les parasites quittent la peau de leur hôte, tombent sur le fond ou les plantes et s'entourent d'une membrane (le parasite entouré de sa membrane est appelé kyste). Ainsi protégés les parasites se divisent activement.
3° Phase de propagation mais aussi de traitement. Durant cette phase, le protozoaire est vulnérable et les traitements sont efficaces. Les protozoaires qui peuvent se déplacer grâce à leurs cils sont à la recherche d'hôtes pour s'y fixer. S'ils ne trouvent pas de poissons, ils finissent par mourir au bout de 2-3 jours.
Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide.
Les causes probables :
Les raisons de cette maladie sont clairement identifiées.
Cette maladie est souvent comparée au rhume dans la mesure où elle apparaît souvent après une variation brutale de température (notamment une forte chute de la température). Il convient donc à cet égard de vérifier quotidiennement ce paramètre à l'aide d'un thermomètre.
Cependant, la maladie peut apparaître dans les bacs n'ayant subit aucune baisse de température, mais concomitamment à l'introduction de nouveaux poissons porteurs du parasite!
Elle peut apparaître également suite à un stress important!
Contamination : La maladie des points blancs se propageant par contagion, il suffit d'introduire un individu porteur du parasite pour contaminer toute la population de l'aquarium …
L'Ichtyophtiurius multifillis attaque prioritairement des poissons stressés et fragilisés
Traitement :
Contre cette maladie bien connue, il existe toute une gamme de traitements fiables et efficaces vendus en animalerie. On peut utiliser un médicament à base de vert de malachite, de trypaflavine, d'atebrine ou de quinine pendant 8 jours qui représentent la durée du cycle du parasite à 25°C. Ces préparation sont toutes efficaces si le traitement est appliqué à temps. Il faut scrupuleusement suivre la notice (prendre garde avec les poissons sans écailles comme les Corydoras car ils sont sensibles au vert de malachite).
Une légère augmentation de la température lorsque cela est possible permet de diminuer la durée du traitement (le cycle du parasite étant accéléré). Attention à bien oxygéner le bac et à ne pas filtrer sur charbon pendant le traitement
Personnellement on utilise aquasciensce A.P.B a base de vert de malachite. Pour l'instant il n'a posé aucun problème à nos crevettes, corydoras, khulis et pimelodus pictus!!