samedi 29 janvier 2011

Le Ramirezi et sa reproduction

Monsieur et Madame Ramirezi ont été placés mercredi dans le petit aquarium (25L) pour reproduction. L'aquarium dispose de plusieurs cachettes et décorations succeptibles d'accueillir leur oeufs (ils pondent souvent sur des surfaces planes).
Plusieurs Cabombas et Fougères flottant offrent des zones plus ombragées.
La filtration a été diminué pour éviter trop de courant et la lumière est éteinte pour l'instant pour ne pas trop les stresser et les laisser découvrir leur petit nid d'amour à leur aise!
Hier soir, juste avant d'aller dormir, on à pu voir une bonne centaine d'oeufs dans un creux fait dans le gravier!!!! La femelle reste juste au dessus et le mâle n'est jamais très loin!!! Autant dire qu'on est heureux ... c'est une affaire à suivre!

Rien de tel qu'une fiche technique!

*Famille: Cichlidé

*Nom scientifique : Papiliochromis ramirezi .

*Principaux synonymes : Apistogramma ramirezi , Cichlidé Papillon,ramirezi.

* Température : 22-27

* PH :6-6,8 obligatoirement acide si d'origine amérique du sud, mais pouvant dépasser un peu 7 pour les productions européennes ou asiatiques.

*Luminosité : Assez faible à moyenne.

*Alimentation : Nourriture en flocons, paillettes fines, insectes lyophilisés de petite taille, artémias...

*Espérance de vie : Dans les conditions assez strictes qu'il réclame (car c'est un poisson sensible à la qualité de l'eau): jusqu'à 3 ans. Dans de mauvaises conditions: eau dure, pH alcalin sa vie est réduite parfois depuis quelques jours à moins d'un an.

*Description : Taille de 7 cm pour le mâle, 6 cm pour la femelle. Corps ovoïde légèrement allongé et comprimé latéralement, bouche en position terminale. Le corps est gris jaunâtre ponctué de nombreux points bleus et possédant une tache noire médio-dorsale. La tête est orangée tirant vers le vert, la lèvre supérieure est bleu métallisé, alors que les opercules montrent une coloration jaune d'or avec des vermiculures bleutées. Une barre noire traverse l'oeil.

* Dimorphisme sexuel : La femelle est un peu plus petite que le mâle et présente souvent l'abdomen très nettement rougeâtre. Cette partie peut prendre des dimensions très variables et la couleur peut varier considérablement du rouge orangé au presque rouge violacé durant les périodes précédant la ponte.


Madame Ramirézi ci-dessus, Monsieur Ramirézi à gauche.
Dans notre aquarium, la femelle présente une belle tache rose très prononcée!

*Comportement : Paisible, les cohabitants doivent être similaires. En période de reproduction, ils sont territoriaux et pourchassent les autres poissons qui s'approchent du lieu de ponte.Ils doivent être maintenus en couple formé ou en petit groupe dans lequel les individus pourront se choisir.Il est conseillé d'avoir un minimum de 60 litres pour un couple .Ce sont des poissons sensibles aux changements brutaux de paramètres, sensibles aux produits chimiques, et qui demandent une eau pauvre en nitrate et proches des conditions naturelles (eau douce et acide).La présence de plantes et de cachettes est importante pour leur bien être

* Formes artificielles : De nombreuses formes artificielles existent : albinos, formes voiles, formes géantes. Reproduire ces formes obtenues par sélection génétique est beaucoup plus aléatoire que la reproduction de la forme sauvage. Il semble que la consanguinité soit mal supportée par cette espèce.

*Répartition géographique : Colombie (Rios Guarrojo et Yucao), Venezuela (Rios Meta et Oretuco, du bassin de l'Orénoque), Bolivie (Rio Mamoré).On peut le rencontrer dans les lacs, les petits cours d'eau ou les mares ou dans des régions semi désertiques.

*Reproduction : La reproduction des Ramirezi est assez fréquente en aquarium mais maintenir les oeufs et ensuite les alevins c'est un peu plus compliqué. Dans un bac communautaire il faut 60 litres environ pour un couple, bien planté , avec des racines de tourbières et des pierres plates non calcaires. Ici l'aquarium fait 25L car il s'agit d'un aquarium réservé à la reproduction. Il est composé de nombreuses cachettes et plante, la lumière est diminuée grâce à beaucoup de plantes flottantes!

L'eau doit absolument être parfaite sans nitrites ni nitrates ,le pH doit être aux environs de 6.5 et la dureté inférieure à 7 TH.
La température idéale est comprise entre 26 et 28 degrés
La filtration ne doit pas être trop puissante , pas plus de 2 fois le volume du bac par heure.

Tout d’abord , le couple va se tourner autour et se « présenter » . Leur coloration est alors très vive . Cette période ne dure pas très longtemps , car rapidement ils se mettent à la recherche d’un endroit où pondre . C’est un pondeur sur substrat découvert , il va donc chercher un rocher , une feuille ou creuser un nid sur le sol pour accueillir les œufs . Avant la ponte , ils vont bien nettoyer le support .

Quand tout est prêt , la femelle va y déposer les œufs (entre 100 et 400 …) sous la surveillance du mâle . Dès que la femelle a terminé , le mâle va féconder les œufs avec sa semence . Sans fécondation du mâle les œufs ne vont jamais éclore , n’enlevez donc jamais les œufs avant que le mâle les ai fécondés .


S’en suit alors une période de surveillance qui va durer environ 2 jours . Chacun se relaye autour des œufs . L’un juste au dessus , les ventile régulièrement , et l’autre surveille les environs et repousse toute intrusion .S'ils sont trop souvent dérangés ou si ils ne se sentent pas en sécurité , les parents vont manger leurs oeufs ! Pour éviter qu'ils ne les dévorent pendant la nuit , il est recommandé de laisser une petite lampe allumée près de l'aquarium , afin que les parents ramirezi puissent assurer leur surveillance pendant que les néons sont éteints.

Au bout de deux jours (environ) , les parents vont déplacer les œufs vers une cachette à l’abri des regard où ils vont aider les œufs à éclore à l’aide de leur bouche (les braves parents …). Ne vous alarmez donc pas si un matin vous ne voyez plus les œufs . Si le mâle et la femelle continuent à repousser les intrus hors d’une zone , vous pouvez être sûrs que les alevins y sont cachés …

Environ deux jours plus tard , le couple encadre les jeunes , ils suivent leurs progression plus qu’ils ne les guident . Il repoussent toute tentative d’approche des autres poissons . De jour , si votre bac n’est pas surpeuplé , la protection des parents ne devrait pas poser trop de problèmes . Mais là nuit ça se gatte ! ! ! Pour cette raison , dès la ponte , allumez une veilleuse près du bac un peu avant l’extinction des néons . Cette lumière va permettre aux poissons de mieux surveiller les œufs et les alevins . Sinon aux réveil , vous risquez de ne plus en retrouver beaucoup , les autres poissons attaquent souvent juste après l’extinction des lumières . Les pauvres parents font alors ce qu’ils peuvent pour repousser les assaillants …

La nage libre survient donc entre 4 et 6 jours après la ponte (en considérant que tout se passe bien …) .
Le couple va alors continuer à surveiller les alevins pendant 1 à 2 mois ! ! ! Après quoi ils s’en désintéressent et peuvent les pourchasser …

Il faut signaler que le mâle les surveille plus longtemps que la femelle , qui risque de s’y attaquer plus rapidement . Il est alors recommandé retirer la femelle , puis un peu plus tard le mâle (quand celui ci se sera lassé …).

Bien entendu , c’est dans le cas où vous avez retiré les couple et les alevins du bac principal pour les mettre dans un bac de reproduction . Sinon , vous ne pourrez pas faire grand chose quand la femelle et le mâle auront assez de les surveiller .

Il se peut que les parents mangent leur progéniture leurs 3-5 premières pontes puis, petit à petit , ils prennent de l'assurance et élèvent très bien leurs alevins, il est dommage de retirer les oeufs et d'empêcher les parents de faire leur boulot. On crée des générations qui seront à leur tour incapables de s'occuper des jeunes...

Aucun commentaire: