Comment les différencier ???
La principale difficulté se situe lorsque le poisson est jeune. Les possibilités de différencier un jeune ancistrus d'un jeune pléco sont moins nombreuses et moins évidentes que lorsqu'il s'agit de le faire pour un spécimen adulte.
Chez les adultes, le meilleur moyen de les identifier est la taille du poisson. Un ancistrus adulte atteind une taille respectable de 12 cm maximum, tandis que la majorité des plécos peuvent atteindre 30 cm, voir même 50 pour certaines espèces. Une autre différence: les excroissances qu'arborent les ancistrus (plus denses chez les males que les femelles) sur le museau et qui n'existent pas chez les plécos.
Pour les jeunes, l'affaire est plus ardue. Il s'agira d'étudier la forme de la tête, du corps et des nageoires du poisson.
Le museau de l'ancistrus est rond, vu de profil comme du dessus. Sa queue, lorsqu'elle est déployée est légèrement arrondie (et la bordure blanche présente chez certains spécimens juvéniles accentue encore un peu plus cet aspect convexe). Enfin, l'allure générale de l'ancistrus est celle d'un gros tétard.
En ce qui concerne le pléco, son museau est triangulaire et anguleux, sa queue a une forme concave (comme une paire de ciseaux), et son corps est lui aussi plus anguleux. D'une manière générale, les plécos ont une nageoire dorsale beaucoup plus grande que celle des ancistrus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire