lundi 3 janvier 2011

Identification des crevettes d'eau douce?! Néocaridina,caridina???

Voici un petit résumé de ce que l'on a pu trouver sur internet, livres et magazines affin d'identifier nos crevettes présentes dans l'aquarium des guppys. Les crevettes présentes dans l'aquarium communautaire sont clairement des caridina (ex) japinicas!

Notre idée de base :

* Une néocaridina red cherry (dernière survivante du déménagement d'aquarium)
* Quatre néocaridina arc-en-ciel (jaune, verte, brune)
* Et trente "néocaridinas" ou "caridinas" de différentes teintes!

Les principaux genres :


Il existe plus que 20 familles différentes et plus de 2000 espèces décrites, qui nécessites, pour la plupart, minimum un passage en eau salée (ex : crevettes marines mais aussi caridina japonica!).

Seules deux familles présentes en eau douce sont maintenues couramment dans nos aquariums, les Palaemonidae et les Atyidae.

Dans la famille des Palaemonidae, qui compte quelque 30 espèces différentes, seul le Macrobrachium vit en eau entièrement douce.
Les espèces du genre Macrobrachium sont reconnaissables à la présence de pinces souvent imposantes, contrairement aux espèces appartenant à la famille des Atyidae qui en sont dépourvues.
La seconde famille répandue en eau douce, celle des Atyidae, avec également plus de 30 espèces différentes, présente une morphologie différente. On trouve dans cette famille des crevettes pouvant mesurer jusqu'à 15 cm, même si la plupart des espèces ne dépassent pas 4 à 5 cm.

Les espèce les plus courantes sont: Les Atyopsis, les Caridinas et les Néocaridinas;

Les crevettes du genre Atyopsis ont les deux premières paires de pattes couvertes par des soies en éventail pour recueillir les particules alimentaires en suspension dans l'eau.
Les deux premières paires de pattes sont ici aussi utilisées pour se nourrir, mais elles sont de taille modeste et ne sont que des organes préhensiles sans danger chez les genres Caridina et Neocaridina.
Le genre Caridina, connu depuis déjà très longtemps, pour laquelle des dénominations différentes existent pour une même espèce ou va être appelé Caridina ou Neocaridina selon les sources.
 
Historiquement, les amateurs considèrent que les Caridina portent des oeufs de petite taille, qui libèrent des larves pélagiques (reproduction à développement indirect), tandis que les Neocaridina portent des oeufs plus gros, et libèrent des juvéniles parfaitement formés (reproduction à développement direct).

On sait désormais qu'il est difficile de se fier à ce type de classement.

En 1938, KUBO a pourtant fait le travail de différenciation dont je cite 2 points sans rentrer dans les détails :

* différence sur les endopodes de la première paire de pléopodes
* différence sur les maxillipèdes
(Sans illustration, il est difficile de se représenter ces différences).

Cette différenciation n'est pas reconnu par certains spécialistes qui considérent que les genres Caridina et Neocaridina sont des synonymes.

Donc en bref on va dire que les trente dernières sont de (néo)caridinas de différentes souches reproduites entre-elles. En effet certaine tire sur le rouge (red cherry) d'autres sur le jaunes et encore d'autre montre des rayures!!

J'espère sincèrement que cet article pourra vous aider a s'y retrouver dans ce mic-mac!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci ça permet d'y voir un peu plus clair.

Ced-Rou a dit…

Belle explication, merci, et bravo pour votre site. Surement beaucoup de travail !