L'escargot malais, Melanoïdes tubercularia, est une créature intéressante, en effet, le jour, il préfère se cacher dans le sol, ce qui a pour effet d'aérer le substrat de manière bénéfique. Ils creusent des tunnels, puisqu il se déplace dans le sable. Son labourage favorise également le développement des bactéries aérobies. Il est particulièrement apprécié des aquariophiles, qui le considère souvent comme un bon indicateur de la qualité de l'eau. Il indique une forte montée du taux de nitrites lorsqu'il apparaît de jour et effectue une migration massive vers la surface.
Il a toutefois une fâcheuse tendance à proliférer de façon importante si la ressource alimentaire est abondante mais même en grand nombre, ils ne semblent pas endommager les plantes.
Sa coquille est un cône bien régulier d'environ 2 cm de longueur. La coquille peut avoir différentes couleurs : du beige au brun avec des tâches noires. Ils respirent par des branchies et peuvent se retirer dans leur coquille qui se ferme avec un opercule.Ils sont difficiles à trouver dans le commerce, mais il y en a bien souvent sur les plantes nouvellement importées.
Ils supportent des températures de 22 à 32 °C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire