jeudi 13 janvier 2011

Identifier et traiter les algues dans un aquarium d'eau douce

La prolifération d'algues a tendance à être agaçante, mais sans gravité.

Toutefois, les algues peuvent être un indicateur de problèmes plus graves, qu'il faut résoudre avant qu'ils ne deviennent plus graves.

Types d'algues

Algue brune

Présentation : L'algue brune est l'une des algues qui se rencontre le plus souvent en aquarium. Elle se développe surtout sur les vitres de l'aquarium, le sol et les éléments du décor. D'une coloration ocre brun, elle donne à l'eau un aspect sale, lorsqu'elle colonise la vitre frontale, gâchant ainsi la vue de l'aquarium.

Causes : Les causes de développement de cette algue sont multiples et faciles à remédier.
Cette algue se développe surtout dans les aquariums qui disposent d'un éclairage inadapté ( tube trop vieux, temps d'éclairage trop faible ou même puissance du tube insuffisante…). En outre, le fait qu'un aquarium soit faiblement planté et que l'eau ait un fort taux d'azote et de nitrate favorise la croissance de cette algue.

Solution : La première solution, afin que les remèdes soit efficace à long terme, consiste à remédier aux causes! En effet, si on ne remédie pas DURABLEMENT aux causes qui ont amené les algues à se développer, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, une nouvelle poussée d'algue ne tarderait pas à envahir de nouveaux votre bac.

Une fois que vous avez remédié à la cause, il convient de retirer les algues collées à la vitre à l'aide d'un racloir ( attention à ne pas rayer vos vitres). De plus, pour vous aider dans votre tache et afin d'éviter les petites poussées d'algues, vous pouvez introduire des poissons alguivores tels que les ancistrus, epalzeorhynchus, otocinclus, ou même un groupe de xiphos ou de guppies !
Enfin sachez que des changements d'eau réguliers et un filtre souvent nettoyé contribue à limiter le développement de cette algue.

Algues en pinceaux

Aspect : Cette algue de couleur bleue foncée à noir pousse en touffe sur les feuilles des plantes qu'elle finit par étouffer. Son nom commun est dû au fait que sa forme évoque les poils d'un pinceau. Cette algue est assez difficile à retirer.

Causes : Leur développement est souvent synonyme d'une mauvaise hygiène de l'aquarium. D'autre part, un faible taux de C0² favorise leur développement.

Solution : La première solution afin de réduire le développement de cette algue, consiste en un entretien plus rigoureux de l'aquarium. Changer votre eau et nettoyervotre filtre plus souvent !
Lors des changements d'eau retirez les feuilles des plantes gravement atteintes. On peut essayer d'introduire des poissons alguivores mais en fonction du type d'algue, les résultats seront variables ( celles de couleur noire ne sont pas appréciées par les poissons).

Algues vertes

Aspect : Cette algue se présente sous la forme de filaments verts qui envahissent les éléments du décor (plantes, sol…) et qui peuvent même, si elles atteignent les plantes les priver de lumière conduisant ainsi au dépérissement de celles-ci.

Cause : Le développement de cette algue est un signe de " bonne santé " de l'aquarium, puisque cette algue ne se développe que dans les eaux dont le taux de nitrate est inférieur à 35 mg/l. Il n'y a donc pas de quoi s'alarmer en cas de développement de cette algue.

Solution : Les solutions afin de réduire le développement de cette algue sont assez simples, puisqu'il suffit d'introduire plus de plantes à croissance rapide (Hygrophilia, Cabomba, Elodéa) ainsi que de faire baisser l'apport en engrais et par la même occasion l'apport en fer (souvent contenu dans les engrais liquides). L'introduction de poissons alguivores est aussi conseillée .

Cyanobactéries

Ces bactéries aiment les eaux calmes et riches en nutriments. Elles prolifèrent donc plutôt dans les aquariums surpeuplés, où la circulation d'eau est trop faible ou l'eau trop rarement changée. Les poissons n'y touchent généralement pas, mais certaines espèces s'en nourrissent, comme l'Ameca Splendens, par exemple. Pour se débarrasser des cyanobactéries, une seule solution : modifier leur environnement afin qu'elles n'y survivent plus. Evitez la lumière directe, assurez-vous que l'eau circule bien dans l'aquarium et réduisez la concentration de nitrates et de phosphates.

Les nutriments

Les algues se servent des nitrates et des phosphates de l'aquarium comme engrais. Les cyanobactéries en particulier aiment l'eau trop sale, tandis que les diatomées préfèrent les aquariums dans lesquels la qualité de l'eau n'est pas constante. Pour éviter les problèmes d'algues, il convient donc de faire très attention à la propreté de l'eau.

L'éclairage

Le lien entre prolifération d'algues et éclairage est complexe. Dans un aquarium sans plantes, les algues croîtront plus vite et plus facilement lorsque l'aquarium est très éclairé. Toutefois, la plupart des plantes d'aquarium peuvent enrayer la prolifération des algues ; par conséquent, les aquariums très éclairés et contenant de nombreuses plantes aquatiques en bonne santé contiendront moins d'algues que les mêmes aquariums peu éclairés et ne contenant que des plantes à croissance lente.

Il est très important de garder un œil sur le temps d'éclairage de l'aquarium. Les plantes aquatiques nécessitent 10 à 12 heures d'éclairage par jour. Un éclairage plus long favorisera l'apparition d'algues.

Poissons et invertébrés algivores

Certaines espèces de poissons, d'escargots et de crevettes sont vendues en animaleries pour lutter contre les algues dans les aquariums d'eau douce. La plupart de ces animaux ne se nourrissent que des algues vertes et ne remplace pas un entretient quotidien de l'aquarium.

Allélopathie

Certaines plantes à croissance rapide génèrent des produits chimiques à effet préventif anti-algues. Les aquariums qui en contiennent semblent ne plus contenir que quelques algues vertes, lesquelles peuvent facilement être éliminées avec quelques poissons ou invertébrés.
Les plantes les plus connues pour leur effet allélopathiques sont la Cabomba, l'Egeria, la Ceratopteris, l'Hygrophila et la Vallisneria. Ces plantes, lorsqu'elles poussent dans de bonnes conditions, croissent très rapidement et devront même parfois être taillées régulièrement.

Les algicides

La principale raison pour laquelle l'utilisation des algicides et des antibiotiques n'est pas recommandée, c'est qu'ils suppriment les algues, mais pas la cause de leur apparition. Si vous ne traitez pas le problème à la racine, les algues reviendront en quelques semaines.

Pour se débarrasser des algues, on peut aussi enlever le plus gros à la main et vivre avec le reste. Pour nettoyer les vitres, il vous suffit d'une bonne éponge . Attention à ne pas coincer de grains de gravier dans l'éponge, vous pourriez rayer la vitre.