jeudi 17 février 2011

L'Ancistrus : Fiche descriptive


Nom scientifique: Ancistrus dolichopterus

Famille: Locariidés.
T°: 23 à 28°
Ph: 6 à 7
Taille : Mâle : 13.0 cm, Femelle : 10.0 cm
Zone de vie : Principalement le fond
Origine : Les ancistrus vivent dans les bassins de l'Amazone, en Guyane et en Amérique du Sud.



Description: Poisson de couleur foncée parsemé de nombreux points clairs. Il existe une variété albinos, l'ancistrus est alors jaune avec des point claire. Le corps est entierement recouvert de plaques osseuses  à l'exeption de la zone ventrale, ce qui constitue une cuirasse. Il possède des nageoires largement développées et une bouche dotée de lèvres charnues qui forment une puissante ventouse.

Différence Sexuelle : Les mâles sont facilement reconnaissables aux nombreuses petites épines (ou cornes) qui poussent sur leur museau. Les femelles n'en ont pas ou très peu.

  Alimentation: Régime végétarien à omnivore. La plupart des espèces sont herbivores, mais l’Ancistrus ne rechignera pas à étoffer son régime par une portion carnée (mollusque, poissons morts, crustacés, vers de vase, artémias)
Comportement: Poisson paisible, se souciant peu des autres poissons ou crevettes mais territorial avec ses congénères. Il est assez craintif.
Aquarium idéal : Bac spacieux (surface au sol) doté de nombreuses racines (il ne les ronge pas contrairement aux Panaques mais elles sont conseillées pour offrir des cachettes, de la nourriture (micro-algues et micro-organismes) ainsi que pour l’esthétisme de l'aquarium) permettant aux Ancistrus de se cacher et de créer des territoires. Vous pouvez opter pour n'importe quel type de racine, roche et pierre disponibles en magasin. Bonne filtration recommandée car c’est un gros pollueur.

Reproduction :La ponte a souvent lieu dans un endroit à l'abri. Les œufs (une cinquantaine) sont de couleur saumon et en grappe. Le mâle s'en occupe un certain temps, bien souvent sans se nourrir, puis une quinzaine de jours après celle-ci, les alevins apparaissent soudainement dans le bac, escortés au début par les parents, puis rapidement ceux-ci les délaissent.
 




Aucun commentaire: