samedi 15 janvier 2011

Crevette Caridina

Le guppy : plus qu'un joli poisson!

Nom scientifique: Poecilia réticulata

Famille: Péociliidés
: 20 à 28°
Ph: 6,5 à 8
Taille adulte : 4cm pour le mâle 6 pour la femelle
Zone: millieu et surface

Description: Petit poisson de petite taille caractérisées par la présence de nageoires très colorées. Les variétés de Guppies que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui sont exclusivement des poissons d'élevage qui n'ont plus grand chose à voir avec les variétés sauvages. En effet, de nombreux croisements ont été opérés par les pisciculteurs afin d'obtenir des individus plus colorés et plus "spectaculaires" Le mâle est plus petit et plus coloré. Les mâles ont de grandes nageoires caudales de différentes formes queue ronde, épée haute, épée basse, double épée, trident, .... Les yeux du Guppy sont grands et sa bouche est oblique.

Alimentation: Complètement omnivores le guppy n'est pas très exigeant mais apprécie énormément une nourriture variée sèche, congelée ou vivante : Paillettes, petits granulés, larves de moustiques, daphnies, artémias, tubifex et anguillules. Il apprécie également la salade pochée et d'une manière générale les végétaux tendres de l'aquarium. Un apport de vitamines permet de leur donner des couleurs resplendissantes. Attention aux doses de nourritures : les guppies sont des poissons voraces et il faut les restreindre au strict nécessaire. Donnez, en plusieurs fois si possible, une quantité de nourriture qui peut être absorbée en moins de 3 minutes.

Comportement: Poisson paisible mais très actif, nage de préférence dans la partie supérieure de l'aquarium. Le Guppy vit en bancs très dispersés, il ne faut pas maintenir d'individus seuls, un minimum de 4 individus est conseillé. Il adore courser les demoiselles et nager à contre courant. Il est joueur mais très pacifique avec les autres guppys et les autres espèces!En revanche, certains poissons peuvent porter atteinte au Guppy ou à ses nageoires. Evitez les poissons agressifs ou qui s'attaquent aux nageoires comme les Xiphos, les Barbus, les Scalaires et pratiquement tous les Cichlidés. La cohabitation ne pose aucun problème avec, par exemple, les Tetras, Black Mollies, Platties, Danios, Rasbora, Corydoras et les Locariidés (ancistrus...).


Reproduction : Poisson ovovivipare extrêmement prolifique. Ce poisson convient bien à une première expérience de reproduction en aquarium. Vu l'assiduité des mâles, il vaut mieux prévoir quatre femelles pour un mâle. Une femelle fécondée mettra en moyenne vingt jours (plus la température de l'eau est basse plus elle met de temps) pour expulser ses alevins. Lorsque la naissance des alevins est proche, la femelle reste immobile à la surface ou se cache dans les plantes. Nous pouvons espérer entre 20 et 80 alevins à chaque reproduction. Les femelles jeunes donnent naissance à moins d'alevins que les femelles plus âgées.Les alevins devront être nourris 2 à 3 fois par jours durant la première semaine. Des paillettes réduites en poudre fine peuvent convenir ainsi que les pastilles de fond . La maturité sexuelle des petits poissons est atteinte dès un mois et demis, deux mois. Un risque majeur dans la reproduction des Guppies est la consanguinité : les mâles n'hésitent pas à féconder mère et sœurs donnant des alevins malades ou difformes. Autre particularité : les femelles peuvent, sans nouvelle intervention du mâle, donner naissance à des alevins deux à trois fois de plus. L'espacement entre les portées d'alevins vont de quatre à six semaines.
Notes : Les guppies aiment les eaux légèrement saumâtres et il peut être nécessaire d'ajouter un peu de sel (non iodé) dans l'eau de l'aquarium. Les guppies sont des poissons très résistants et de ce fait, ils conviennent bien aux débutants. Le guppy est souvent utilisé dans la lutte contre les moustiques dans les pays sous-développés du fait de son grand appétit pour les larves de moustique.
On peut être vite surpris par le nombre de petits alevins qu'on peut obtenir sans aucun effort, le revers de la médaille est de savoir quoi faire avec cette nombreuse progéniture. Si cela ne  convient pas, hébergez des guppys mâle uniquement ou que de femelles dans votre aquarium !

Le Black Molly

Nous possédons un couple de Molly Dalmatien (orange et noir donc ça fait plus léopard ^^) et deux mâles Black Molly. Ils sont très calmes et lorsqu'il y a des poursuites, elles ne durent pas bien longtemps et ne concernent jamais les autres poissons de l'aquarium.


Une fiche technique ne peut-être qu'utile!^^


Famille : cyprinodontidés ovovivipares

Nom scientifique : Poecilia sphenops



Nom commun : Black molly

Taille : Mâle : 6.0 cm, Femelle : 10.0 cm



Origine : Généralement, les mollies sont indigènes aux régions du nord et d’Amérique centrale, le long des régions côtières salées, saumâtre et d'eau douce. Les mollies sauvages résident à la surface des eaux peu profondes des étangs, des marais, des jets, des marécages et des estuaires. Des populations ont été transportées en Nouvelle Zélande, à l’Ouest des États-Unis et à Hawaï parce qu'elles sont extrêmement capables de s'adapter. Avec la capacité de vivre dans l’eau salée et l'eau douce, cette espèce prospère est une espèce facile pour commencer, pour les nouveaux amateurs d'aquarium.

Il peut se rencontrer à l'embouchure des rivières vers la mer d'où la possibilité de le maintenir en eau saumâtre.

Température : 22 °C à 30 °C, 25 °C pour la reproduction

pH : 7.5 à 8.2

Zone de vie : Surface et Milieu

Description : Il existe différentes variétés, toutes issues de la forme sauvage : blanc, noir, gris, "dalmatien"...
Il existe également dans le commerce une forme artificielle : le molly-ballon. Il s'agit en fait d'individus sélectionnés pour leur forte scoliose...
cette malformation importante leur confère une vie médiocre De ce fait, il est vivement recommandé de boycotter de tels poissons.

Espérance de vie : 2 à 3 ans

Nourriture : Il est omnivore mais surtout végétarien. Il apprécie particulièrement les pastilles de fond de ses colocataires en complément dans son menu.


Comportement : Le Poecilia est particulièrement paisible. Les relations interspécifiques sont excellentes. L'amateur maintiendra cette espèce sur la base d'un mâle pour deux ou trois femelles car se sont d'ardents "Roméo" (une femelle seule face a un mâle pourra mourir d'épuisement à force d'être courtisée).

Santé : C'est un poisson plutôt robuste mais à réserver aux eaux dures et alcalines. Une eau légèrement saumâtre est favorable pour cette espèce. Pour cela il est possible d'ajouter 2 cuillères à café de gros sel (genre sel de Guérande, non traité, non fluoré) par 10 L.
Cela permet d'éviter les pb de parasites externes souvent rencontrés, en rappelant la qualité d'eau de ses origines.

Reproduction : Elle se fait toute seule puisque l'espèce se reproduit dés l'instant ou les deux sexes sont mis en présence. La fécondation est interne. Au bout d'un mois à 50 jours la femelle gravide met au monde 30 à 50 alevins rapidement indépendants.
Il est rare que les petits soient inquiétés par les adultes de l'espèce. La croissance est rapide si l'eau est chaude et de bonne qualité pour l'espèce.

    Dismorphisme Nageoire anale modifiée en gonopode (organe copulateur) chez le mâle. Son abdomen reste plat alors qu'il est arrondi chez la femelle. La femelle est plus grande que le mâle.