mardi 26 octobre 2010

Physe: reproduction, ponte et résultat!!

Dès le lancement du bac de 54L et surtout de la mis en eau des plantes, nous avont remarqué une jolie petite physe ... elle a grandit vraiment très rapidement et a fini par devenir une superbe physe de presque un cm!! Puis on suppose que d'autres oeufs présents dans les plantes, ont éclot et on donné la petite dizaine de physes recensées actuellement!

Mais d'abord quelques explications ...
Les physes sont de petits escargots de couleur sombre avec une coquille brillante, brune ou noir avec des taches plus claires! Elle se confondent souvent avec les limnées mais on peut les différencier car la coquille des physes s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Les physes, tout comme d'autre escargot, sont témoins de la bonne santé de l'aquarium : si les escargots remontent en surface, c'est que l'eau de l'aquarium est mal oxygénée ou contient des nitrites et si leur nombre est trop élevé ou qu'ils meurent tous soudainement c'est que le bac est mal équilibré!

Les physes ne se nourrissent pas de plantes mais d'algues ou de restes de nourriture. Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" sont des feuilles pourrissantes!

Leur reproduction est naturelle en aquarium, les oeufs sont placés sur les vitres, les plantes ou le décor à l'intérieur de petits amas gélatineux.

On eu droit ce week-end à des accouplement, une ponte en directe et le gros plan sur les oeufs!!!

9 commentaires:

Little Gaïa a dit…

Brovo pour cette initiative d'encourager les physes en aquariophilie.
Ce sont d'excellent auxilliaires d'aquariums.

nous deux a dit…

Merci^^

Anonyme a dit…

Je viens dans avoir dans mon bac c'est pas nocif comme escargot ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

pouvez vous m'en dire plus sur son mode de reproduction. Est-ce qu'il se peut qu'un escargot seul puisse donner un descendance par un mode de reproduction spécial?

Anonyme a dit…

Sous combien de temps on as les petits loulou?

Philippe a dit…

Bonjour, je ne suis pas d'accord quand vous dites que si les escargots montent à la surface c'est parce que l'eau est mal oxygénée. Les physes ont des "poumons" donc elles vont chercher de l'oxygène en surface. De plus, il arrive qu'elles "surfent" sous la surface de l'eau pour se nourrir du biofilm.
Salutations.
Philipe

Anonyme a dit…

Effectivement les physes sont de très bonnes nettoyeuses, à condition de savoir gérer leur population; Une seule physe peut se reproduire seule, ça s'appelle la parthénogenèse. Des fois, elles s'accouplent, mais quand il n'y en a qu'une, elle peut quand même pondre des œufs de clones.
Il faut savoir comment faire pour ne pas être envahi. Tout aquarium devrait avoir ses escargots.

Philippe, s'il est dit que les physes qui remontent à la surface sont un signal d'alarme, ça veut dire quand elles remontent toutes en même temps en masse, c'est ça le signal d'alarme, d'une eau trop polluée, ou pas assez oxygénée.

Unknown a dit…

L'écriture jaune c'est affreux sur du claire.. Impossible de lire

Anonyme a dit…

@Philippe que vous soyez d'accord ou non ne change pas les observations. Nous sommes nombreux à constater qu'elles remontent toutes en même temps en surface lors d'une pollution, ou lorsque l'eau est très pauvre en O2. Qu'elles remontent une à une pour respirer en surface, bien sûr, ce qu'on veut dire, c'est "en masse" et c'est cela que vous n'avez pas compris!